Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
8 juin 2024

SURVEILLANCE DU BOLCHO

 

 

C’est quoi sa came à l’animateur d’atelier d’écriture ? Il carbure au calva ou au blanc cass’, ce naze ? Il bouffe des amphés, l’intello ?

 

Sa meuf ose prétendre qu’il a un agenda de ministre alors que le bonhomme passe tout son temps dans son burlingue, accro à son ordi. Elle dit que le couple ne consomme ni crack ni hasch ni héro à part peut-être ceux des bédés ! On va leur coller une perquise à ces drôles de toxicos, retourner leur appart’ de fond en comble et on trouvera bien de quoi les mettre en gardave, ce mec à tête de socialo et cette mamie anar !

 

Il y a forcément une combine. Ce groupe de nanas qui se réunit tous les mardis à la cafète de la Maison de quartier de Villejean, c’est vraiment trop chelou.

 

Preum, ils ne sont même pas déclarés en asso. C’est juste un club. Ça veut dire que tu n’as même pas besoin d’être un bourge plein de fric pour entrer dans leur bande. C’est gratos si t’es adhérent à rencontre et Culture et ça ne coûte que dix balles pour l’année : tu peux aussi faire de la rando, voir des expos, des projos de diapos, travailler tes abdos au dojo et danser le tango. Valabe, non ?

 

On a envoyé l’agent Contrex taper l’incruste un jour dans leur salle Mandoline. C’était peut-être pas le bon choix parce que l’agent Contrex , si on lui a donné ce blase, c’est parce qu’il ne boit pas que de l’eau. Il est bien plus souvent dans les vapes d’avoir abusé du pastaga qu’à faire la queue à la fontaine pour y puiser l’info en même temps que l’eau claire.

 

- C’est comme une réunion d’instits, qu’il a écrit dans son rapport, sauf que celle qui bosse encore dans l’Éduc Nat arrive toujours la dernière. Le prof qui anime la séance, il a du faire langues o parce que j’ai entravé queude à ce qu’ils appellent la consigne d’écriture. Il a posé le problème genre sujet de rédac comme à l’époque où on passait le certif sauf qu’il fallait inclure dans la disserte toute une liste de mots complètement branques !

 

Les dames ont demandé un rab d’expliques au rédac’chef et puis elles ont écrit en silence comme pendant un exam. Enfin, j’imagine, parce que moi j’en ai passé aucun d’exam, même pas le bac, à part celui pour entrer chez les keufs.

 

Après, sur le coup de vingt heures, chacune a lu sa copie et l’autre zig aussi. J’ai entendu des histoires assez barges : « Comment je me suis trouvée enfermée dans le métro » par une ancienne libraire de Bécherel ; « Laure Manaudou qui fait ses courses au Monop et rencontre le prince charmant au rayon impers et pardeuss » par l’instite retardataire. La secrétaire médicale élégante a sorti un air de caf’conc’ pour chanter, complètement exhibi et décomplex’ les louanges du Kamasûtra au Club Med. La gynéco a parlé de sa scolarité chez les sœurs en centre Bretagne où elle était demi-pens’. On m’a tout expliqué sur Isaure Chassériau que le suspect replace dans ses textes à la moindre occase. Je crois qu’on dit « leitmotiv » ou « running gag ». Il en a fait, paraît-il, un rom’pol’ formid mais ça m’étonnerait que le Fig Mag ou le Nouvel Obs en parlent parce que le gugusse publie uniquement sur un blog sur le web ! Un blog, à l’heure de Tiktok ! Trop ringue, l’autre, eh !

 

Bon, j’ai fait semblant de rire et de trouver ça sensass et quand est venu mon tour de lire j’ai joué les modestes, disant que côté inspire, ça avait été la dèche.

 

 

Bref je suis remonté bredouille dans ma deuche. Côté activité illégale, là-dedans, c’est zéro, nib de nib. Pas la peine de leur chercher des Papous dans la tête à ces bobos ! Si vous croyez qu’ils planquent du macchab’ dans la cheminée en mode Landru, qu’ils cachent un clandé à l’étage ou traficotent dans le ballet rose, vous vous mettez le doigt dans l’anus jusqu’au coude de l’intestin grêle !

 

Là-dessus Contrex a ajusté son nœud pap’, remis son galure et s’est barré au rade pour boire un perniflard parce que c’était l’heure de la sortie de midi.

 

- A c’t’aprème ! qu’il a dit en sortant.

 

***

 

N’empêche. On les a à l’oeil. Vingt-deux ans de rigolade en salle Mandoline avec de la fidélité hebdomadaire, des dames qui viennent à vélo de La Bellangerais par tous les temps, d’autres depuis Cesson ou La Chapelle des Fous en prenant le périph’ saturé, sans compter celles qui, à distance, écrivent en ligne pour publier leurs élucubres, c’est un casse quelque part. Un hold-up commis aux dépense de la tristitude ambiante. On ne comprend pas comment ça peut marcher. 

 

Il y a forcément une soluce, quelque part, à ce prob’ ! On la trouvera !

 

 

Pondu à l'Atelier d'écriture de Villejean le 4 juin 2024

d'après la consigne AEV 2324-31 ci-dessous

Publicité
Publicité
Commentaires
A
EXTRA! <br /> et bravo monsieur et mesdames de la salle Mandoline, on sent que c'est très, très joyeux :-)
Répondre
A
l'été est la période la plus difficile à survivre, pour moi en tout cas ;-)
J
C'est vrai mais... Snif ! Sob ! Tristesse de Chopin ! Dernière séance de la saison mardi prochain et pot de fin d'année le suivant. Puis reprise en septembre !
W
L'aurait dû déposer son rapport, il aurait gagné haut les mains !
Répondre
J
Fais gaffe ! Un de ces quatre il va venir espionner le Défi du samedi ! ;-)
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 795 816
Archives
Newsletter
Publicité