Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et images de Joe Krapov
27 mai 2024

Paris au mois de mai... 1981 ! (2)

 

J’ai aussi vécu là ! commenta Dracula
Puis il réécouta la chanson de Sttellla

 

Dans ce tout petit studio du XIXe arrondissement de Paris qui ressemble terriblement à la description que fait Renaud Séchan de celui de sa cousine copine Germaine – « les W.C. su’ l’ palier, une fenêtre sur la cour » – il en est passé du beau monde entre 1974 et 1982.

 

J’ai les noms ! J’ai les photos compromettantes ! Mais, fort heureusement, je ne suis pas ici pour raconter ma vie et je n’évoquerai ce jour que la plus parlante des coïncidences.

 

Comme on peut le voir sur cette photo de 1981 j’avais redécoré à ma sauce ce qui était à l’origine un pied-à-terre pour mon grand-père qui venait loger là à l’occasion, son travail l’appelant régulièrement de Lens (Pas-de-Calais) à Paris (Seine).

 

 

On voit sur la photo le bas d’un poster représentant la pochette de « Demons and wizard », un album du groupe de rock Uriah Heep, très actif à l’époque. C’est l’oeuvre de M. Roger Dean qui illustra aussi des disques de Yes, Greenslade, Asia, Badger et dont le recueil de ces différents travaux s’appelle « Views ».

 

 

Il y a aussi une illustration tirée des "Peanuts", la bande dessinée de Charles M. Schulz que je lisais dans la revue "Charlie mensuel". J’adorais et j’adore toujours le personnage central, Snoopy, et certaine demoiselle que je fréquentais alors m’avait surnommé moi-même ainsi à cause de mon petit grain de folie.

 

Et puis il y a ce tableau de René Magritte, « La Grande famille ».

 

 

C’est lui que j’ai retrouvé, quarante ans plus tard, en 2002, posé sur le sol du bureau de Madame Chèvrefeuille, la plus sympathique de mes supérieures hiérarchiques. Elle est d’ailleurs la seule personne que je connaisse qui continue de m’appeler « camarade » et ça ça me fait bien plaisir.

 

C’est un joli nom, camarade ! Il signifie que nous appartenons toutes et tous... à une grande famille !

 

 

Je suis en veine d'écriture ce jour ! De revoir ce réveil posé sur la chaise de formica jaune me rappelle mes premières nuits en ce lieu avec Marina Bourgeoizovna la déjà pas mal insomniaque. Ce réveille-matin à l'ancienne émettait un tic-tac assez sonore qui ne me dérangeait en rien : en tant que Saturnien - dans ma carte du ciel cette planète se trouve près de mon ascendant - j'avais et ai toujours un sommeil de plomb.

 

Du coup, ou de ce fait, le premier acte de ma très réactive compagne fut... d'aller enfermer la bête... dans le réfrigérateur !

 

 

Il faudrait que je monte voir au grenier si j'ai conservé cette anthologie de Michaël Moorcok et si j'ai toujours gardé le dessin surréaliste que m'avait offert un nommé Yves Bruyère, dessinateur talentueux connu en 1976 à Mourmelon-le-Grand !

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je croyais que camarade dérivait de l'espagnol pour "chambrée" (et d'ailleurs tu parles de chambre dans la suite).
Répondre
J
... et "compagnon" qui signifie "celui avec lequel on partage le pain" ! Comme quoi manger et dormir, il n'y a que ça de vrai dans la vie ! ;-)
A
ces photos-là sont la vraie machine à remonter le temps!
Répondre
J
Et si on ajoute à cela la sauvegarde de sécurité - en une journée complète - de toutes les musiques stockées sur mon disque externe, je puis ajouter que je ne suis plus là mais au XVIIIe siècle à Venise en compagnie de Vivaldi ! ;-)
Mots et images de Joe Krapov
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 797 838
Archives
Newsletter
Publicité