CONSIGNE 2324-29 DU 21 MAI 2024 DE L'ATELIER D'ÉCRITURE DE VILLEJEAN
Madame Le Lapin Blanc
Voici la liste des personnages d’« Alice au pays des merveilles » et de « De l’autre côté du miroir » de Lewis Carroll :
Le lapin blanc – La souris – La chenille qui fume un narguilé assise sur un champignon – Le lièvre de Mars, le chapelier fou et le loir qui prennent le thé – Le chat du Cheshire qui disparaît en laissant son sourire derrière lui – La tortue à tête de veau – Les fleurs vivantes – La reine rouge – Tweedledum et Tweedledee – Le morse – Le charpentier – Le quadrille des homards – Le dodo – Humpty Dumpty (personnage en forme d'oeuf) – Le lion – La licorne – Le cavalier blanc – La duchesse – Le bébé qui se transforme en cochon – Les cartes à jouer qui peignent des roses blanches en rouge - Le griffon – Bill le lézard.
Voici une image extraite de l’album pour enfants « Madame le Lapin blanc » de Gilles Bachelet.
On y voit l’arrivée de Betty, fille de Madame Le Lapin Blanc, dans la classe de Madame Lelièvre.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Voici le début de Madame Bovary, de Flaubert :
Nous étions à l’étude, quand le Proviseur entra, suivi d’un nouveau habillé en bourgeois et d’un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.
Le Proviseur nous fit signe de nous rasseoir ; puis, se tournant vers le maître d’études :
— Monsieur Roger, lui dit-il à demi-voix, voici un élève que je vous recommande, il entre en cinquième. Si son travail et sa conduite sont méritoires, il passera dans les grands, où l’appelle son âge.
Resté dans l’angle, derrière la porte, si bien qu’on l’apercevait à peine, le nouveau était un gars de la campagne, d’une quinzaine d’années environ, et plus haut de taille qu’aucun de nous tous. Il avait les cheveux coupés droit sur le front, comme un chantre de village, l’air raisonnable et fort embarrassé. Quoiqu’il ne fût pas large des épaules, son habit-veste de drap vert à boutons noirs devait le gêner aux entournures et laissait voir, par la fente des parements, des poignets rouges habitués à être nus. Ses jambes, en bas bleus, sortaient d’un pantalon jaunâtre très tiré par les bretelles. Il était chaussé de souliers forts, mal cirés, garnis de clous.
Mélangez le tout et faites parler l’image ou un personnage de l’image. Ou partez d’un détail pour nous emmener dans votre propre pays des merveilles.